Les métiers du funéraire

Le coeur des Pompes Funèbres du Pech Bleu se sont tous les conseillers funéraires, maîtres de cérémonies, agents funéraires… qui sont présents pour vous soutenir dans chaque étape des obsèques.

Le coeur de l’excellence

L’âme du Pech Bleu bat grâce à ces femmes et ces hommes qui tous les jours s’emploient à écouter, conseiller et accompagner avec honneur et respect le deuil de chacun.

Nous sommes 49 sur le site du Pech Bleu à servir avec humanité les familles endeuillées. Notre équipe est notre plus belle carte de visite, et notre engagement est notre gage d’excellence.
Tous nos conseillers funéraires ont la certification professionnelle nationale CQP-Conseiller funéraire. Une promesse de soutien et un accompagnement sincère qui font toute la différence .

Des métiers devenus Vocations

Un lien privilégié – Le conseiller funéraire du Pech Bleu, professionnel formé et diplômé pour répondre à vos attentes vous accompagne tout au long de ces étapes. Il est votre interlocuteur privilégié et vous informe avec précision et loyauté sur vos droits et obligations.

Une implication personnelle à servir avec dignité.
L’engagement professionnel de la plus grande disponibilité.

22

Au Pech Bleu, nous sommes la seule entreprise en Languedoc-Roussillon intégrant l’ensemble des services funéraires :

  • Organisation d’obsèques (enterrement ou crémation)
  • Crématorium
  • Chambre Funéraire
  • Site cinéraire
  • Contrats Obsèques (Pech Bleu Prévoyance)
  • Vente de plaques funéraires, fleurs… (Pech Bleu Boutique)
  • Marbrerie – création, vente, pose et entretien de monuments et sépultures (Pech Bleu – YEDRA)

Autant de services appelant autant de métiers.
Laissons les professionnels vous présenter leur quotidien

Tous

Nos métiers

01

Une écoute attentive, un sourire, une main tendue, un café chaud..

Nous écoutons ce qui ne se dit pas et savons porter une attention discrète mais sincère à votre égard.

Parce que ce moment que vous traversez est unique. Parce que nous n’avons pas droit à l’erreur, le sens de l’accueil est un principe fondateur du sens du service du Crématorium.

Hérité du savoir-faire du Pech Bleu, nous mettons à votre disposition un service de réceptionniste privé qui vous accompagne à chaque instant.

Il est disponible pour vous guider bien sûr, mais aussi pour vous écouter et vous proposer les services dont vous avez vraiment besoin en de tels moments.

Il est un véritable relais. Il saura faire le lien avec votre opérateur funéraire quand celui-ci ne pourra pas être présent pour vous accompagner.

Vous n’êtes pas seul quand vous venez au Crématorium de Béziers.

« Plus qu’un métier : c’est une vocation ! ll faut d’abord être simple et rester soi-même. » Explique Alexandra, welcomer.

02

«ÉCOUTER»

L’Agent d’accueil est la personne qui reçoit le premier appel des familles qui viennent de perdre un proche.

La douleur est souvent contenue lorsqu’elles s’interrogent sur les formalités et le coût des obsèques. L’Agent d’accueil les écoute alors attentivement et les rassure avant de leur donner des informations précises sur les services proposés, les formalités administratives, l’inhumation, la crémation. Il prend le temps nécessaire pour connaître les volontés du défunt et fixe avec les familles un rendez-vous.

Le centre funéraire Pech Bleu peut être contacté 24h/24 et 7 jours/7.

Nous sommes entièrement dévoués aux vivants, ces familles endeuillées que nous accompagnons avec tact et discrétion.

02

«ACCOMPAGNER»

Le Conseiller Funéraire reçoit les familles dans le but d’organiser avec elles les obsèques.

Il a pour vocation d’accompagner les proches dans les étapes importantes de l’organisation. En ce sens, il effectue au nom de la famille l’ensemble des démarches administratives et déclarations.

Au cours de l’entretien, il rassure, écoute avec attention pour cerner la personnalité du défunt afin d’organiser des obsèques respectant ses dernières volontés.

Faire avancer les familles en prenant le temps du respect.

03

«PRÉPARER»

Le Maître de Cérémonie est le chef d’orchestre, il suit un rituel précis et prépare avec minutie chaque étape.

Il rencontre la famille à son tour et construit avec elle le déroulement de la cérémonie. Pour se faire, il recueille toutes les informations nécessaires pour écrire son discours et rendre un hommage personnalisé au défunt.

Le Maître de Cérémonie est le garant du bon déroulement des obsèques. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et collabore étroitement avec les Agents funéraires dans la plus grande discrétion.

Nous ne sommes pas là seulement pour porter la douleur des familles mais pour les soutenir avec humanité.

04

«MAÎTRISER»

Les Agents Funéraires forment une équipe dans laquelle chacun sait parfaitement ce qu’il doit faire.

Chaque étape des obsèques nécessite une implication de tous les instants et une optimisation des moyens humains et matériels.

Les Agents Funéraires participent activement à l’hommage rendu au défunt. Ils sont également responsables de l’ensemble des interventions techniques.

Pour bien faire ce métier, il faut y mettre du coeur.

05

«CONSTRUIRE»

Les Ouvriers Marbriers interviennent dans les cimetières sur les concessions familiales.

Ils ont la lourde responsabilité de préparer la concession à la future inhumation tant sur le plan de la sécurité que celui de la propreté.

Pour répondre aux besoins des familles, ils sont également en mesure de procéder à la rénovation ou la construction de caveaux et monuments funéraires.

Le monument funéraire est un héritage familial. Il doit résister dans le temps pour que chaque génération se l’approprie.

06

«ÊTRE LÀ SANS ÊTRE LÀ»

Les Agents du Crématorium et de la Chambre Funéraire accueillent les familles et leurs proches tout comme les professionnels du funéraire.

Ils veillent notamment à ce que les conditions d’accueil soient optimales et propices au recueillement.

En coulisse, l’équipe est également responsable du suivi des formalités règlementaires et de la surveillance des installations techniques.

Les familles et leurs proches ont ce besoin naturel de proximité et d’écoute. C’est la raison d’être de notre métier.

07

«ORGANISATION ET SENS DU DÉTAIL»

Les Agents d’Entretien oeuvrent quotidiennement afin de maintenir les infrastructures dans un état parfait de propreté.

Ils font partie intégrante de la société et contribuent à l’équilibre et au bon fonctionnement de la structure.

Travailleur de l’ombre et discret, ce personnel demeure un maillon indispensable au maintien de l’image de la société et de la qualité d’accueil proposé aux familles.

Dans notre secteur d’activité, notre métier prend une toute autre dimension. Nos protocoles répétés et maîtrisés maintiennent une atmosphère apaisante pour les familles.

08

«PROXIMITÉ ET ÉCOUTE»

L’équipe administrative est composée de personnels aux profils variés et complémentaires.

Ils sont les garants du suivi et de la rigueur imposés dans leur domaine de compétences.

Au delà des attentes habituelles, l’accent est mis sur la qualité des relations humaines qui les lient avec l’ensemble des acteurs et intervenants dans la vie de l’entreprise.

Notre défi permanent consiste à donner une dimension humaine à notre modèle de gestion tout en s’imposant rigueur et méthode.

09

«TRANSMETTRE ET ACCOMPAGNER»

Depuis 2017, le Pech Bleu a créé son propre organisme de formation.

La règlementation en matière funéraire est en perpétuelle évolution. Les différentes administrations, établissements de soins ou associations sont impactés par ces évolutions.

Le Pech Bleu est en mesure d’organiser pour vous, un programme de formation sur mesure qui répondra à l’ensemble de vos besoins et interrogations.

Dans notre mission de Service Public, nous avons naturellement souhaité élargir notre champ d’actions et accompagner les acteurs du funéraire dans leur quotidien.

le

livre d’or

  • Belle cérémonie.
  • Les équipes de Pech Bleu m'ont très bien accompagné dans mes démarches.
  • Je suis très satisfait.

Plus de 9 FAMILLES SUR 10
satisfaites par nos services en 2017