L’organisation des obsèques

Pour les Pompes Funèbres du Pech Bleu, vous informer et vous orienter dans l’organisation d’obsèques est essentiel. Nous vous présentons ici les différentes étapes pour vous aider à vous repérer, anticiper vos choix et préparer la personnalisation de chacune d’elles.

URGENCE DÉCÈS : LES PREMIÈRES DÉMARCHES

  • J’appelle un médecin ou le 15 (SAMU)
  • Muni du certificat médical de décès, j’appelle un conseiller Pech Bleu
    Tel. 04 67 31 80 05 (24H/24, 7J/7)

Quel que soit le lieu de décès, le Pech Bleu devient votre seul interlocuteur auprès des différents services et intervenants (administratif pour les différentes démarches, religieux, mairie, presse, cimetière, fleuriste…).

Pour notre premier rendez-vous ensemble, nous vous rappelons de bien vouloir vous présenter avec :

  • Le livret de famille ou un acte de naissance (si vous ne le trouvez pas, votre conseiller funéraire s’adressera lui-même à la mairie du lieu de naissance)
  • Le titre de concession, si nécessaire
  • La carte d’identité et le justificatif de domicile du défunt
  • Des vêtements pour la présentation du défunt

Dans ce contexte émotionnellement chargé, un grand nombre de décisions vous seront demandé, dans un temps très court. Il est important pour nous de pouvoir vous soulager sur toute la partie administrative. Les différents paragraphes de cette page vous aideront à vous y préparer.

Obsèques : premières

questions

Le Pech Bleu organise tous types d’obsèques, enterrement ou crémation, quelque soit le lieu de décès et d’inhumation.

22

01

+ D'info sur la personnalisation des cérémonies d'obsèques

Pech Bleu, c’est aussi l’inhumation…

Notre vocation est d’accompagner les familles dans l’ensemble de leurs besoins. Aussi, nous prenons en charges de A à Z tous les types d’obsèques et de cérémonies, qu’elles soient suivies d’une inhumation ou d’une crémation.

Délégataire du Crématorium de Béziers, les Pompes funèbres Pech Bleu sont également l’interlocuteur privilégié pour les familles qui le souhaitent des obsèques suivies d’une crémation.

 

Des agences proches de vous

Proposer le cadre qui sera le plus amène d’apporter sérénité et facilité pour vous et vos proches est notre souci fondamental. Pour organiser des obsèques, vous pouvez faire appelle à toutes nos agences près de chez vous. Nos conseillers prennent en charge rapidement vos besoins et vous proposent l’intégralité de nos services.

Contacter votre agence

 

Veillez vos défunts près de chez vous

Le recueillement auprès du défunt est une étape importante qui doit être la plus sereine possible. Afin de vous garantir un espace de tranquillité et d’apaisement, il est possible d’organiser ce moment à la maison, à l’EHPAD, au centre hospitalier, dans la chambre funéraire la plus proche.

Les Chambres funéraires

 

Inhumation et crémation, cérémonie civile et religieuse

Notre éthique respecte les souhaits du défunt et de la famille. Il vous a confié qu’il souhaitait passer à l’église et être inhumé au village… Elle voulait une belle cérémonie personnalisée et que ces cendres soient dispersées en mer… Nous répondons scrupuleusement à toutes les volontés exprimées.

Les Cérémonies personnalisées

 

02

Démarches obsèques en ligne. Connectez-vous à votre espace famille

Sous le choc de l’annonce du décès, penser à certaines questions est une démarche difficile. Pour vous aider nous vous invitons à réfléchir à un certains nombres de points importants pour l’organisation : 

 

  • Existe-t-il un contrat, une assurance obsèques ?
  • Qui assurera le rôle de “pouvoir” pour l’organisation des obsèques ?
  • Le corps restera-t-il au domicile ou sera-t-il conduit en chambre funéraire ?
  • Y-aura-t-il une présentation en salon de recueillement ?
  • Souhaitons-nous qu’un soin de conservation soit réalisé ?
  • Voulons-nous une cérémonie ? Religieuse ? Civile et personnalisée ?
  • La cérémonie sera-t-elle suivie d’une inhumation ou d’une Crémation ?
  • Dans le cas d’une crémation, quelle sera la destinations des cendres ? dipersion en pleine nature ou inhumation de l’urne ?
  • Avons-nous une concessions en cas d’inhumation ? Devons nous la faire construire ?

Pour vous aider à y voir plus clair sur ce qui concerne l’organisation des obsèques, consultez les réponses aux principales questions qui nous sont posées par les familles

04

23

Voici les démarches que nous prenons à notre charge, dans le plus strict respect des obligations légales et administratives :

  • Déclaration du décès en mairie : formalités et démarches
  • Déclaration du transport en France ou à l’étranger, autorisation d’inhumation ou de crémation : formalités auprès des communes concernées
  • Parution avis de décès et remerciements dans la presse
  • Rédaction et impression de faire-parts ou remerciements
  • Remise actes de décès et lettres types : remis à l’issue des obsèques pour les démarches ultérieures.
  • Convocation de la police pour la pose de scellés
  • Coordination des opérations funéraires dans les cimetières communaux
  • Commande et prise en charge des compositions florales auprès des fleuristes
  • Lien avec les représentants des différents offices religieux

 

Certains documents peuvent relever de votre responsabilité :

  • Le certificat de décès :

Dans le cadre des décès survenus au domicile, il vous appartient de prendre attache avec un médecin afin que ce dernier puisse constater le décès et établir le certificat de décès.Ce document est indispensable à l’obtention de l’acte de décès, demandé par le Pech Bleu à la Mairie. Il nous sera également nécessaire pour obtenir le permis d’inhumer et procéder à l’organisation des obsèques.

  • Démarches post-obsèques.

Il est obligatoire de transmettre la déclaration de décès fournie par la mairie aux organismes : banques, assurances, employeur, CPMA, impôts, CARSAT, EFD, abonnement journaux, abonnement téléphone etc… A cet effet, et afin de vous préserver de ces lourdeurs administratives, le Pech Bleu a souhaité mettre à disposition des familles une prestation qui prendra en charge pour vous l’ensemble de ces opérations.

La Conciergerie

04

DES OBSÈQUES SUR-MESURE – C’EST POSSIBLE !

Un dernier hommage personnalisé.

Certaines familles nous confient leur souhait de personnaliser les obsèques.Nous encourageons l’opportunité d’un hommage personnalisé et proposons un large choix de services totalement adaptables à vos projets.

À chaque étape des obsèques, une multitude d’options est envisageable :

  • Véhicule de convoi
  • Création de texte
  • Décoration
  • Sélection de musiques
  • Un service traiteur a notamment était inauguré. L’occasion de réunir au Pech Bleu, familles et amis pour prolonger le moment partagé.

Notre service de personnalisation tend à s’étoffer pour figer dans sa mémoire le souvenir sincère de ce dernier voyage.

 

Les Cérémonies personnalisées

05

47

VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?

Nous vous accompagnons dans ce processus complexe.

Il existe de nombreuses étapes dans l’organisation des obsèques. Afin de vous libérer des soucis d’organisation, votre conseiller funéraire vous les explique tranquillement et répond à toutes vos questions, pendant votre rendez-vous famille.

Vous avez peut-être des déjà des questions ou bien connaître plus en détail les étapes de l’organisation obsèques vous rassurerait-il ? Vous trouverez de nombreuses réponses en suivant ce lien.

Toutes les étapes en détail

> TRANSPORT DU DÉFUNT  |  > LA THANATOPRAXIE  |  > LA MISE EN BIÈRE  |  > LE RECUEILLEMENT  |  > LES CHAMBRES FUNÉRAIRES  |  > LE CONVOI  |  > LA CÉRÉMONIE  |  > L’INHUMATION  |  > LA CRÉMATION  |  > LA DISPERSION  |  > LE JARDIN DU SOUVENIR

Pour connaître l’étendue des produits et services, contactez votre conseiller et construisez ensemble votre formule adaptée. Sans engagement, un devis détaillé conforme à la législation vous sera remis.

06

_1024067

Accueillir

L’organisation des obsèques d’un proche est synonyme d’inconnu pour beaucoup d’entre nous. Par quoi commencer ? Quelles sont les étapes ? Combien cela va t-il coûter ?
Nous connaissons vos inquiétudes et considérons vos interrogations. Nous accompagnons vos premiers pas dans l’enceinte des Pompes Funèbres du Pech Bleu et détaillons ensemble chacune des étapes de l’organisation des obsèques. (mise en bière, recueillement, cérémonie, inhumation ou crémation etc.)

Ecouter

Aucune cérémonie ne se ressemble. Vous proposer un accueil chaleureux et une oreille attentive est notre marque de soutien. Nous écoutons avec attention vos souhaits et cernons la personnalité du défunt pour vous proposer un format sur-mesure, au plus proche de ses dernières volontés.
Conseiller au mieux est aussi notre engagement, notre témoignage d’humanité.

Agir

Parce que nous sommes là pour prendre le relais, nos équipes vous rassurent sur la prise en charge totale de l’organisation et vous présentent les multiples possibilités de personnalisation.
C’est avec exemplarité et passion du métier que nous mettons à disposition les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation de la cérémonie souhaitée par le défunt.

Accompagner

Plus qu’un interlocuteur, votre conseiller funéraire est votre lien privilégié. Disponible, questionnez-le sur vos inquiétudes. Il saura avec précision lever vos doutes et vous renseigner avec loyauté sur vos droits et obligations.
Parce que nous visons l’excellence, tous les conseillers funéraires du Pech Bleu sont des professionnels diplômés et formés à la psychologie et à la sociologie du deuil.

 

Mieux nous connaître

07

42

TROUVER LES MOTS.

Faire-Part…
Remerciements…
Condoléances…

Autant d’étapes qui nous rappellent que l’être aimé n’est plus.
On n’a rarement fait plus concret que les mots.
Avertir l’entourage, l’écrire ou simplement le dire, c’est déjà rendre réel.

L’annonce d’un décès ou l’écriture de faire-part ne sont pas des actes anodins.
Les conseillers funéraires du Pech Bleu vous accompagnent pour trouver l’élan des mots justes.

Pour exprimer vos condoléances auprès d’une famille endeuillée, nous vous invitons à laisser un mot sur l’espace souvenir du défunt. Une note personnalisée par le souvenir d‘une anecdote ou d’un temps de vie partagé qui vous a marqué.

Ce témoignage d’affection est très souvent bénéfique pour les familles.

Pour connaître l’étendue des produits et services, contactez votre conseiller et construisez ensemble votre formule adaptée. Sans engagement, un devis détaillé conforme à la législation vous sera remis.

le

livre d’or

  • Belle cérémonie.
  • Les équipes de Pech Bleu m'ont très bien accompagné dans mes démarches.
  • Je suis très satisfait.

Plus de 9 FAMILLES SUR 10
satisfaites par nos services en 2017